jeudi 7 mai 2015

Cinque Terre VII - Débriefing


Après presque 2 ans de non-activité bloggistique (...pour me remettre des presque 2 ans de voyage), je me dit qu'il est maintenant temps de m'y remettre (une de mes résolution pour 2017).


Après tout j'ai vue des jolies trucs cette dernière année (et j'ai surtout pris de bien plus jolies photos que les dernières effectuées avec le moto E). Et en faisant le ménage, je retrouve le post ci-dessous qui était resté à l’état de brouillon.
Je l'ai écrit à Levanto le 6 mai, un jour après mon retour en Europe et fait directement suite au post précédent... ahh nostalgie :



...Et par gentiment, j'entends avec arrêt quelque part avant le difficile retour dans la douce patrie...


Nan parce d'abord je vais pas faire Bolivie-Suisse sans palier de décompression psychologique (...rien que pour réapprendre à jeter les papiers dans les toilettes et non plus dans la poubelle à côté) et ensuite c'est histoire de prendre une semaine de vacances avant le retour à la vie normale (oui, oui je vous vois venir...mais si vous croyez qu'un tour du monde en sac à dos c'est tous les jours des vacances, je vous laisse tenter l'expérience et ensuite seulement j'accepte les remarques :-))

Et pis Levanto c'est là où j'ai commencé mon voyage, alors c'est là où je vais aller le terminer (histoire de boucler la boucle proprement)

Généralement dans les posts finaux de blog de voyage, les gens présentent des chiffres (le nombre de jours de voyages, le nombre de pays visités, le nombre de kilomètres parcourus, le nombre de moyens de transport employés, le nombre de gens rencontrés,..)
Alors moi je peux vous dire : 607 jours (et le reste bein je sais pas , j'ai pas compté... mais ...beaucoup !)

Non ce que je voulais avec ce dernier poste, c'était vous demander, qu'à mon retour ...s'il vous plait...S'IL VOUS PLAIT..(pleaaaaaaase!!!!!)
 ne me posaient pas la question :
"Et alors ! C'est quel pays que t'as préféré ?"

J'ai déjà entendu cette question un bon millier de fois et à chaque fois je suis super empruntée pour répondre.
"Bein ! Un peu tous, quoi !"

Par contre :-)...... vous pouvez me demander quels ont été les "highlights" de mon voyage
...et c'est d'ailleurs avec plaisir  que je vais les lister ci-dessous (de manière chronologique).

Ça va être long alors si vous vous aller vous chercher un café...c'est maintenant. :-)

  • Devenir millionnaire en Ouzbékistan

Faire son change dans le taxi qui te prends à l'aéroport et recevoir en échange de quelques dollars, un sac en plastic rempli de liasses de billets. Le soir à l'hôtel tous les autres voyageurs sont dans la même situation que moi, on compte nos sous...et il y a des billets partout : sur les lits, sur les tables, par terre. J'ai jamais eu autant l'impression d'être une gangsta :-) que cette soirée là.

  • Le Registan


Du plus loin que je me souvienne, c'est LE truc qui a toujours representé pour moi "le lointain" ou "un long voyage" alors ouai, le voire en vrai c'était ...ouf !
Et c'est à ce moment là, à plus de 3 semaines de "vacances", que j'ai réalisé que s'en étaient pas, justement...
...que ça allait durer beaucoup plus longtemps


  • Les toilettes de la gare de bus d'Urumqi


Vous imaginez la photo ci-dessus en bleu, en beaucoup plus sale, tous les "cabinets" occupés et une 15aine de nanas qui font la queue au milieu de la pièce. Et vous pouvais comprendre maintenant ce que j'ai expérimenté durant mon premier jour en Chine.
Pour certaine personne le choc culturelle se fait en Inde, le mien c'est fait à Urumqi.
Je m'imaginais enfant: tu comprends rien, tu sais pas lire, tu sais jamais ce qui se passe vraiment, les gens ne font que crier (non les Chinois ne parlent pas, ils crient...ouai c'est comme ça) et parfois certains d'entre eux veulent te prendre en photos...
Bein là c'était pareil.

  • Se ressourcer dans temples chinois

Comme dit au point ci-dessus, les chinois sont des gens assez ...énergiques (et en plus de ça ils sont nombreux :-)) Alors quand vraiment le besoin de calme se fait sentir, le bon plan se sont les temples : déjà ils sont beaux et propres mais en plus ça doit être le seul endroit où les gens ne crient pas, ne cours pas, ne crachent pas...vraiment reposant.

  • Le passage du Lauribina Pass au Népal

Parce que Babou n'a pas arrêté de me répéter pendant 8 jours qu'on y arriverait sûrement pas, parce que c'était magnifique et parce que même si la nuit à Gozaikunda à été l'une des plus inconfortables de mon existence... I did it.

  • Attendre le train à Varanasi
http://2nomads1narrative.com/2013/01/17/backpacking-worst-accommodation/varanasi-train-station/

Il faut savoir qu'en Inde un truc auquel vous ne pouvez pas échapper, c'est le dévisagement (non les Indiens ne vous regardent pas, ils vous dévisagent...ouai c'est comme ça). Du coup ce qu'il y a de bien dans les gares (où le potentiel temps d'attente à cause de retards est de 12h...c'est du vécu), c'est la salle d'attentes pour les femmes (pour autant que vous soyez une femme évidemment). Bon pour l'atteindre, il faut éviter les vaches, enjamber la centaine personnes endormies par terres et essayer de n'écraser aucuns rats, mais ça vaut la peine, parce qu'une fois entre elles, les Indiennes n'ont plus peur de venir t'aborder...
Dans la salle d'attente de Varanasi, j'ai eu une des conversations les plus décalées de mon voyage avec une jeune musulmane qui allait bientôt se marier et une doctoresse...
Je me suis vraiment demandée si on vivait sur la même planète.


Parce que franchement un bâtiment religieux comme ça c'est la classe...ça donnerais presqu'envie d'y prier. Non ?

  • Passer une semaine à Chiang Mai

(images piquées là :OnGlobalTrail)

Rétrospectivement, la Thaïlande doit être le pays où j'ai le moins interagi avec les habitants. Par contre c'est définitivement le pays où j'ai été le plus socialement active (la faute au Banana pancake Trail...à vrai dire c'est plus un trail c'est une autoroute). Si je me souviens pas du nombre total de gens rencontrés pendant mon voyage, je pense qu'un bon tiers c'était rien qu'à Chiang Mai.


  • La salade de papaye thaï


Parce que ça aussi ça donne envie de prier.... Ahh! Si si ! Je vous assure !

Parce ce que tous les adeptes des sports extrêmes peuvent bien dire ce qu'ils veulent. Tant que t'as pas traverser la route, tu peux pas vraiment évaluer ton courage (ou ton degré d'inconscience...c'est selon)


  • La fondue à Dalat

Parce quel endroit est plus adapté pour se taper une fondue que la capitale française vietnamienne ? Duh !

  • Les onsens japonais


Parce que rien que d'y repenser ça me donne envie de prendre un abonnement à vie dans un établissement de Loèche Les Bains.

  • Se faire aider à Tokyo


Il se peut que, comme moi, vous ayez quelques difficulté à trouver votre chemin dans les métros tokyoites (Non!! On peut pas mettre ça sur le compte de mon sens de l'orientation déficient...je vous rappelle que j'ai survécu à Urumqi cf. point 4, il est juste mal foutu leur métro c'est tout). Dans ce cas n'hésitez pas à demander de l'aide aux nombreux agents présents sur les quais. Le mec se fera une joie de vous diriger vers votre destination....que dis-je, il en fera même sa mission la plus importante de la journée  (bon il faut juste qu'il comprenne la question). Dans les faits le gentil contrôleur m'a pris par la main, m'a fait traverser une bonne dizaine de couloirs, m'a acheté un tiquet (leur machines sont super compliquées), m'a mis dans le bon train...et au moment de partir m'a fait un petit signe au-revoir à travers la vitre...
...j'ai ri jusqu'à arriver à ma destination un quart d'heure plus tard.

  • Le melting pot malaisien



OK ouai, alors peut être que s'il fallait que je nomme un pays que j'ai beaucoup aimé et où je me suis particulièrement sentie à l'aise alors je dirais la Malaisie. C'est en sentiment global : la bouffe délicieuse (ahh le nasi lemak au petit déjeuner, rien de tel pour commencer la journée), une interaction facilitée avec la population (tout le monde parle anglais), des discussions intéressantes même sur des sujets sensibles (et tout n'est pas parfait dans ce pays multi ethniques et multi religieux), un peu de tout au niveau paysages, des plages sympas, des forêts vierges remplies de singes à gros pif
....non franchement le seul truc que j'ai pas aimé dans ce pays se sont les moustiques !

  • Le Garden of the Bay à Singapour.

Parce que photogéniquement parlant ça a été le spot le plus intéressant du voyage.

Et sans oublier encore : 


  • Les élections indonésiennes
  • Apprendre les règles du football australien
  • Expliquer ce que sont les SIDS à Samoa
  • La Pina colada à Manase
  • Dormir dans un falé sur la plage
  • Se promener le long de la route à Levuka
  • Débusker le kiwi à Rotorua
  • Atteindre le bout du monde à Hiva Oa
  • Se trouver nez à n..ageoire dorsale avec le requin du récif à Tahiti
  • Camper sur l'île de Pâques
  • L'attaque au coûteau de Santiago
  • Les 60 ans de la mère au pied des Torres del Payne
  • Les chutes d'Iguazu (les deux cotés)
  • La relaxante caipirinha brésilienne
  • Le Pelourinho dansant déjà, une semaine avant carnaval
  • Le dissonance du Pulljay à Tarabuco
  • Le Salar d'Uyuni

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire