vendredi 4 octobre 2013

Lost in translation I - Attatürk

Comme j'ai eu deux jours pour rien faire (ouarf, rien, c'est un grand mot, j'ai :

un dernière fois grimpé à 5h30 sur le sunset point mais.. peine perdue (même Uçhısar [Outchissar] est dans la tourmente),

raccommodé un de mes t-shirt (déjà oui ... et ce que j'ai fait s'apparente plus à de la boucherie que de la couture),

nettoyé mes chaussures de marche, fait la lessive, lu un peu,

tenté une première vidéo youtubesque (bon, ...je suis pas Tarantino),

créé un nouvel album ifolor,

et surtout appris à jouer au tavla (backgammon), le sport local des ptits vieux, par ici).

Je suis aussi revenue sur Istanbul (à nouveau) par un bus de nuit, et je crois que je commence à avoir la technique pour dormir dans le bus... Il faut juste pas essayer. La première fois, j'avais boules quies, protége-yeux, incliné le siège, et pourtant rien à faire. Cette fois-ci, rien, je suis restée assise avec mon lecteur mp3 dans les oreilles et je pense que je me suis endormis 2x pendant 2heures (oui.. C'EST une performance)

En attendant mon vol à l'aéroport Attatürk d'Istanbul, j'ai fait quelques dessins et tableaux sur mon iPad, (j'ai eu le temps pendant 14h00),

que voici (avec quelques impressions turques, à posteriori) :

  • Ma carte pour marcher en Cappadoce (premier jour en jaune, deuxième en rouge et troisième en vert), impossible d'avoir plus précis (mais c'est fait exprès pour obliger à prendre un guide).
  • La nourriture est très saine. Le mot kebab veut un peu tout dire. À noter le çay [tchaille], le thé turc servit dans des petits verres en forme de tulipe, entre 0,5 et 2,5 Lirres selon l'endroit. (La Lirre c'est facile à convertire, faut juste diviser par 2)
  • Mes dortoirs : globalement satisfaisants pour moins de 25frs. 9 points pour l'hôtel de Göreme (on dort très bien dans une cave :-)) et ses petits déjeuners. 4 petits points pour celui de Kuşadası, avec sa douche froide sans pression mais sa très jolie vue. Même s'il y a encore plein de touristes fin septembre on sent bien que la haute saison est terminée, aucune des chambres dans lesquelles j'ai dormi n'étaient pleines. De plus même si la plupart de ces dortoirs étaient mixtes, les Turques essayent généralement de séparer les hommes et les femmes (même chose pour les bus, je n'ai jamais été assise à côté d'un homme)
  • La Cappadoce c'est juste totalement magnifique. Il faut absolument y aller une fois dans sa vie, laisser tomber les tours touristiques et marcher sur les chemins (pas grandes chances de se perdre). Au soleil on pourait se croire sur Mars et quand il pleut, sur la Lune.

Bon c'était un bon début, vivement la suite...

 

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire