mardi 8 octobre 2013

Samarkand I et II - Dollars et Registan

Après 3h30 de train, me voilà dans la capital de Tamerlan (mais si... le mec sur son cheval à Tashkent).

Mais pour payer ma guesthouse j'ai besoin de dollars (pourquoi des fois on doit payer en cym [soum] et d'autres fois en dollar ? Cela reste un grand mystère).

Donc j'ai testé pour vous : retirer 200 dollars US avec une MasterCard à Samarkand. Tout d'abord il faut une banque qui accepte la MasterCard (c'est plus facile avec une Visa). Celle-ci évidemment ne se trouve pas du tout dans le même coin que votre guesthouse (il m'a fallut 45 mn pour la trouver avec une carte approximative et en plus j'ai faillit me faire bouffer par un chien). Une fois dans la banque, il faut se rendre dans un premier guichet où une personne avenante vous demandera, ce que vous souhaitez, votre carte et, bien sûr, votre passeport. Vous monterez ensuite au deuxième étage dans un deuxième guichet, remplis de piles de feuilles qu'il vous faudra enjamber pour aller taper votre code sur la machine (on pourrais leur proposer la ged à ceux-ci, ils en auraient bien besoin). Une fois la machine ayant craché son petit ticket, vous retournerez au rez mais dans un troisième guichet, où il vous faudra signer à 8 endroits sur 2 formulaires et répondre à de multiples questions (endroit de résidence à Samarkand, date de départ, etc..). La personne avenante vous demandera de patienter quelques minutes dans la salle d'attente pendant qu'elle se baladera dans différents bureaux sur plusieurs étages (15mn). Puis enfin on vous amèneras dans un 4ieme guichet où s'entassent les liasses de billets de 1000 сум (il devait bien y avoir 1 milliard facile là-dedans) et où une dame me tend mon passeport et mes deux malheureux billets de 100 dollars. Temps total de l'opération : 2h30.

Mais le soleil couchant sur le Registan.... ça n'a pas de prix

Le deuxième jour, je tente de marchander les entrées des monuments historiques (et oui même ça se marchande ici, et si le marchandage ne fonctionne pas la deuxième solution c'est de rentrer par la sortie).

Entre autre, le Registan (ça c'est le matin, on voit la différence avec la photo précédente, c'est pas la même face qui est éclairée)

Le mausolée de Tamerlan (son corps n'est pas vraiment dans la tombe noir en fait)
La mosquée Bibi Khanum (un des femmes de Tamerlan)

Et la nécropole de Shah I Zinda (où sont enseveli une grande partie de la famille de Tamerlan)

Si jusqu'ici vous n'avez toujours pas googelisé Tamerlan, je sais pas ce qu'il vous faut. C'est LE héro national.

 

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire