dimanche 7 septembre 2014

Apia IV - Dream show

Après ma déconvenue logistique et de retour à Apia, je profites des derniers jours du Teuila Festival et prépare mon excursion sur "l'autre île" de Samoa : Savai'i (plus grande mais moins peuplée qu'Upolu).

Le SIDS s'est clôt hier, et même si je n'ai pu évidemment prendre part aux conférences, c'était vraiment intéressant de vivre cet événement presque de l'intérieur entre les articles du "Samoan Observer" et les discussions avec les délégués de Papouasie Nouvelle-Guinée et de l'île Maurice qui partagent mon hôtel.

En attendant le Dream show, le concours de danse des étudiants, je me ballade encore le long des 4-5 rues de la ville.....

Impressions

Il doit bien y avoir la moitié de la population du pays qui est là pour encourager au moins un membre de sa famille (oui j'exagère, mais à peine)

Les gagnants dans la catégories "dance contemporaine" ont compté l'histoires (et les déboires) d'un jeune partit étudier en Nouvelle-Zélande. Après la performance, la maitresse de cérémonie commente dans le plus pur style "fa'a samoa" : "Nous comprenons comme il peut être dificile pour un jeune d'aller étudier à l'étranger, loin de sa famille. Mais continuez à respecter vos parents, souvenez vous de votre communautée et lisez la Bible tous les jours. Et tout ira bien !"

:-)

Samedi devait être le moment culminant du Teuila avec l'élection de Miss Samoa mais la pluie repousse l'événement à lundi....trop tard...je suis déjà dans le bateau pour Savai'i.

 

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire