jeudi 12 décembre 2013

Langtang I - Départ du trek

 

J'ai choisi mon trek. Ce ne sera ni l'Everest, ni l'Anapurna (trop froid en décembre), mais il me permettra quand même de voir quelques hautes montagnes et traverser quelques villages.

Il se décompose en trois partie : la vallée de Langtang (avec une petite grimpette sur le Kaijing Ri, 4700m), Gozaikund (ses lacs sacrés et son Lauribina Pass à 4600m) et l'Helambu (ça redescend gentiment vers Katmandou à travers les collines). Tout ça sur 11 jours de marche.

On quitte Katmandou à 7h, Babou (mon guide) et moi. Après 7h de bus express (??) sur une route à moitié détruite par la mousson, le village de Shyabu Besi est atteint et on s'arrête là pour le premier jour.

La vallée de Langtang se situe au nord de Katmandou à 1h de la frontière tibétaine (la présence de l'armée, avec ses check point, est donc assez forte) et est principalement habitée par des réfugiés tibétains, bouddhistes. Mais en gros c'est juste une succession de lodges, excepté Langtang Village où il y a peut être 3-4 familles qui y vivent à l'année.

1er jour de marche et je comprend vite que nos journées vont invariablement se passer de la même manière : lever 6h30, déjeuner 7h, départ 7h30, pause thé à 10h30, repas à 13h, arrivée à la lodge à 16h.

Et déjà le premier jour Babou essaye de me faire peur :

- "Don't worry, but.." (C'est son expression préférée) "...il y a peut-être de la neige à Gozaikund, c'est décembre, on risque de retourner à Katmandou plus tôt que prévu"

- (Moi) "Aucun problèmes Babou, j'ai acheté des guêtres"

Sinon on suit la Langtang Khola (rivière) dans la forêt, durant toute la journée

Nuit à Lama Hotel, dernière chance pour prendre une douche et ... il se met à pleuvoir (j'ai donc droit au "Don't worry but...il neige SUREMENT à Gozaikund")

Le lendemain heureusement grand soleil et on continue dans la forêt une bonne partie de la journée avant que le relief ne s'ouvre enfin et qu'on aperçoive les montagnes (et que les bestioles du coin me rapellent qu'on est pas en Suisse).

Juste avant Langtang Village, j'observe le 1er rappatriement à Katmandou d'un blessé, par hélicoptère (se sera pas le dernier). On m'explique qu'en haute saison, l'hélicoptère peut venir jusqu'à trois fois par jour dans la vallée.

 

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire